[Retour en images] Résister c’est créer, Cahors

Dans le cadre du projet Résister, c’est créer, la compagnie Ilot Z’ a proposé 3 rendez-vous du 23 au 29 juin derniers, à la rencontre des habitants pour lutter contre le racisme et les discriminations :

1- Samedi 23 juin, à 12h
Lectures au repas du repas de quartier

Matin : collectage direct de paroles de rues, session #5
12h : repas de quartier rue Louis Michel
Lectures publiques de collectages de paroles de rues et textes « Lutte contre le racisme et les discriminations »

2- Mardi 26 juin, à 19h30, au Lieu Commun Cahors
Rencontre avec l’association toulousaine Rencont’roms nous

Invitée par la Compagnie Ilot Z’, l’association culturelle Rencont’roms nous présentera son travail de rencontres humaines et artistiques entre les populations Roms et différents publics. Elle mène ainsi différentes actions avec les habitants sur fond e lutte contre les discriminations et d’inclusion dans la société. Documentaire, débats et témoignages avec des jeunes du terrain et des bénévoles actifs. Echanges sur nos vies !

3- Vendredi 29 juin, à 19h30, au cinéma Le Quercy
Projection-débat de « Gérard et les Indiens » de Nicolas Reglat, en sa présence.
Soirée suivie d’un apéro au cinéma.

« Toulouse, entre les deux tours de l’élection présidentielle, dans une tribu d’Indiens qui n’est pas habituée à participer au scrutin. Nico, qui n’est même pas inscrit sur les listes électorales, culpabilise et craint la victoire de la fille « N’a-qu’un-œil ». Cette issue serait terrible pour l’avenir de son peuple. Il a 40 ans, une fille et se dit que c’est à son tour d’agir. »

Il décide de se tourner vers les Indiens les plus expérimentés, dont Gérard, issu de la génération 68. Dans les années 80, Gérard a participé activement à la lutte contre le parti de « N’a-qu’un-œil » avec de nombreux jeunes Indiens à Toulouse. Ensemble, ils ont créé le SCALP (Section Carrément Anti Le Pen).

En écoutant cette histoire, Nicolas se rend compte de la puissance de l’Homme blanc, des Tuniques bleues et de la télévision. Il se demande si la survie de son peuple n’est pas conditionnée par le partage et la transmission d’une culture, autant que par la dynamite.

 

Résister c’est créer.
« Culture et Politique: lutte contre le racisme et les discriminations »

Théâtre, Paroles, Cinéma, Création, Débats, face au racisme.
La lutte contre le racisme et les discriminations à travers des actions culturelles transversales, dans le cadre de moments de création artistiques et d’actions pédagogiques en éducation populaire avec le tout public, les jeunes, les familles.

Mener un travail pédagogique culturel et critique, pour lutter contre les représentations racistes discriminantes, dans une perspective de prévention, transmission et médiation, de manière transversale sur la ville de Cahors, et à Toulouse sur des lieux ciblés, actions artistiques avec le théâtre, le livre, le conte, la parole, la poésie, le cinéma, sur des parcours de rencontres de mixité sociale.

Depuis 2009 la compagnie mène des projets en partenariat avec les institutions publiques, en tissant des liens avec les habitants, les associations, et les institutions.

La compagnie est ici soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la DILCRAH (Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme et les discriminations).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :