Croisements de vies

Si nous prétendons, à travers la création artistique, initier une réflexion collective, un dialogue avec l’autre auprès d’un groupe de jeunes et d’enfants d’Empalot et de jeunes Roms de la Flambère, garçons et filles d’un groupe non préalablement constitué, c’est parce que nous portons le projet d’une création théâtrale collective inédite travaillant sur les histoires, les mémoires des ancêtres, et les parcours de vies de chacun.

Parce que la singularité des participant.es est notre propos, parce que la belle énergie et la fougue de la jeunesse sont porteuses de liberté et d’expressions, nous souhaitons qu’elles soient le miroir d’une jeunesse d’aujourd’hui, de celle qui porte des valeurs de rencontres au delà des différences et qui, comme elle, fait force des mosaïques de cultures qui composent notre pays. La rencontre par l’art, notre credo.

 Processus de création :

Les ateliers artistiques réunissent une fois par semaine, hors temps scolaire, des enfants et jeunes de 8 à 12 ans, jeunes d’Empalot et jeunes Roms. Ecritures orales, objets, chants, photos retraçant la mémoire familiale, impros et jeux théâtraux, contes et récits seront supports à la création collective. Ce sont bien les histoires de vie de chacun qui seront le point de départ de cette création collective. En tant qu’artiste, je serai là pour les accompagner dans cette démarche. Il ne s’agit pas de leur « apprendre » mais de faire avec, de faire-ensemble.

Nous souhaitons, pour répéter, parcourir le quartier Empalot mais aussi la ville, profitant de ce projet pour faire découvrir aux jeunes les lieux emblématiques de Toulouse, créant par la même occasion des premières fois, des découvertes partagées.

La présentation du travail en cours aura lieu régulièrement (cinq semaines) pour permettre aux jeunes de jouer devant un public, en séances intermédiaires lors de rencontres sur les espaces sociaux, les lieux festifs quartier ou centre ville pour ouvrir aussi de nouvelles circulations. Quant à la « séance finale », elle aura lieu le samedi 24 novembre lors du festival Balkanica à la Brique Rouge.

Par ailleurs, les croisements des cultures peuvent être support à expositions d’ouvrages à la médiathèque.

Dates : de septembre à novembre 2018, dans le cadre du festival Balkanica – un voyage occitano-balkanique

Organisateurs du projet : association Rencont’roms nous & MJC Toulouse Empalot Associés au projet : médiathèque Empalot (Bibliothèques de Toulouse).

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :