Equipe artistique & Parcours

La compagnie

La parole et l’action. L’art et la politique.
Sortir des salles, bousculer les schémas-types de la culture, excluante et normative, emmener la parole là où on ne l’attend pas, tout comme créer des spectacles issus de collectages, est devenu sa spécialité.

Léa Garcia, conteuse, artiste dramatique

Léa Garcia entre jeune dans le monde professionnel du théâtre en ouvrant le passage « injustice sociale et culture ». Artiste professionnelle depuis 1990 formée aux Méthodes Stanislavski à Paris, auprès des compagnies Art Réaction, Arc en Ciel Théâtre – de Paris à Marseille, de Sarcelles à Gennevilliers – Le Théâtre du Fil – école de théâtre et de vie, accueil de jeunes PJJ mineurs ou majeurs en placement judiciaire, toujours pour des actions théâtrales politiques avec un public très ouvert : du SDF à l’élu, du jeune en dérive au cadre dynamique, de quelle culture parle t-on, pour qui et pour quelle société ?

Le collectage de récits de sa famille immigrée espagnole et la résidence au centre de littérature orale (CLIO) aboutiront à l’écriture de son premier spectacle en espagnol et en français : « Rosa ». Sa recherche sur l’oralité et le théâtre public l’amène à sa formation avec Pepito Matéo, conteur architecte de la langue, et confirme  sa démarche de création « Le temps des paysans ». Urbaine et rurale elle s’engage vers un travail qui place la parole des habitants au cœur du récit avec la compagnie Ilot Z pour avoir un regard transverse sur la société. La parole et l’action. L’art et la politique.

Nicolas Lageyre, guitariste flamenco, luthier

Issu d’une famille de musiciens, il assiste jeune aux concerts Camaron de la Isla, Tomatito, et Paco de Lucia. Dès 1987, il choisit la guitare classique et brésilienne mais c’est Antonio Utreras qui lui enseignera les clefs du flamenco, et la rigueur du compas. Nicolas est aussi luthier : fabrication et réparation de guitare flamenca, classique et d’instruments à cordes pincées traditionnels.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :